Pour cette première virée, je vous emmène à la découverte de la flamboyante France flamande, voyage bucolique des bocages aux falaises de calcaire avec, en filigrane, jungle et corons, ces autres réalités que la vie parfois nous permet d'effleurer.
Vous savez ce que c’est les projets de voyage. On commence par voir grand et, parfois, pour d’obscures raisons financières, quelques atermoiements organisationnels, on réduit le prisme drastiquement.
On avait pour ambition, en cette fin Février, de retourner sur nos pas en Laponie, voyage initiatique effectué en Février 2018 nous ayant profondément marqués. Depuis, une petite mélodie qui revenait, chaque hiver plus prégnante. En Juillet, on parla de Suède. En Décembre, de Norvège. En Janvier, des Vosges. Et, deux jours avant le départ, on comprit qu’on resterait à quai, à Calais.
A l’adage populaire, “visez la Lune, vous atterrirez dans les étoiles”, nous avions décidé d’y opposer le non moins poétique “visez la Laponie, vous atterrirez à Dunkerque”. Un tour des Hauts de France à vélo en plein mois de Février. Atypique ! “On a pris l’élément H2O sous son autre facette” résumera Thomas fort à propos.
...